Loading...
Contact2019-08-02T18:57:59+02:00

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter à travers le formulaire ci-dessous pour tous vos besoins et projets, nous vous garantissons un retour rapide à vos demandes.

Contact Info

Urgence 24/7

+212.522.758.297

Nos Partenaires

Nous travaillons avec toutes les grandes compagnies d’assurance.

Questions fréquemment posées

Voici certaines des questions les plus fréquemment posées par les patients au sujet des problèmes de santé dentaire et buccale. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez prendre rendez-vous, nous serions ravis de vous entendre.

Cliquez sur une question ci-dessous pour voir la réponse..

Que dois-je faire si j’ai mauvaise haleine?2019-06-18T15:51:01+02:00

La mauvaise haleine (halitose) peut être une condition désagréable et embarrassante. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas que nous avons mauvaise haleine, mais tout le monde a mauvaise haleine de temps à autre, surtout le matin.

Il y a différentes choses qui causent la mauvaise haleine, mais chez les personnes en santé, la principale raison est due aux dépôts de microbes sur la langue, surtout à l’arrière. Certaines études ont démontré que le simple brossage de la langue réduit la mauvaise haleine jusqu’à 70 pour cent.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine?

La période du matin — Le flux salivaire s’arrête presque totalement durant le sommeil et son action réduite permet la croissance de bactéries, causant la mauvaise haleine.
Certains aliments — L’ail, les oignons, etc. Les aliments contenant des composés responsables des odeurs entrent dans la circulation sanguine et sont transférés vers les poumons, où ils sont exhalés.
Les mauvaises habitudes d’hygiène buccodentaire — Les particules de nourriture qui restent dans la bouche aident à la croissance des bactéries.
Les maladies parodontales (maladie des gencives) — Les colonies de bactéries et les débris alimentaires sous les gencives enflammées.
La carie dentaire et les appareils dentaires mal ajustés — Peuvent également contribuer à la mauvaise haleine.
La sécheresse de la bouche (xérostomie) — Peut être causée par certains médicaments, des problèmes de glandes salivaires, ou par la respiration continue avec la bouche.
Les produits de tabac — Assèchent la bouche, causant la mauvaise haleine.
Les régimes amaigrissants — Des substances chimiques nommées corps cétoniques sont libérées dans le souffle lorsque l’organisme brûle les graisses.
La déshydratation, la faim, et le saut de repas — Boire de l’eau et mâcher des aliments augmente le flux salivaire et élimine les bactéries.
Certaines conditions de santé et maladies — Le diabète, les problèmes hépatiques et rénaux, les infections sinusales chroniques, les bronchites et la pneumonie sont plusieurs conditions qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine.
Un registre de ce que vous mangez peut vous aider à identifier la cause de la mauvaise haleine. En outre, recensez avec votre dentiste vos médicaments actuels, les interventions chirurgicales récentes, ou vos maladies courantes.

Que puis-je faire pour prévenir la mauvaise haleine?

Ayez une bonne hygiène buccodentaire — Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dents approuvés par L’ADA. Utilisez la soie dentaire quotidiennement pour éliminer les débris alimentaires et la plaque entre les dents et sous les gencives. Brossez ou utilisez un gratte-langue pour nettoyer votre langue et la zone arrière. Remplacez votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Si vous portez des prothèses dentaires ou des ponts amovibles, nettoyez-les soigneusement et remettez-les dans votre bouche le matin.
Consultez votre dentiste régulièrement — Obtenez un examen dentaire et des nettoyages réguliers, au moins deux fois par année. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, votre dentiste vous recommandera des visites plus fréquentes.
Cessez de fumer ou de mâcher du tabac — Demandez à votre dentiste ce qu’il recommande pour vous aider à briser cette habitude.
Buvez de l’eau fréquemment — L’eau aidera à garder la bouche humide et à laver les bactéries.
Utilisez un rince-bouche/bain de bouche — Certains produits offerts en vente libre fournissent une solution temporaire contre les odeurs désagréables de la bouche. Demandez à votre dentiste de vous informer au sujet des rince-bouche qui réduisent la mauvaise haleine et qui détruisent également les germes qui la cause.
Dans la plupart des cas, votre dentiste peut traiter la cause de votre mauvaise haleine. Si votre bouche est en santé, mais que la mauvaise haleine persiste, votre dentiste peut vous recommander de consulter un médecin afin que celui-ci détermine la cause de l’odeur et le plan de traitement approprié.

À quelle fréquence dois-je brosser mes dents et utiliser la soie dentaire?2019-06-18T15:52:07+02:00

Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire aident à contrôler la plaque et les bactéries qui causent les maladies dentaires.

La plaque dentaire est un biofilm de débris alimentaires, de bactéries et de salive qui colle aux dents et aux gencives. Les bactéries de la plaque convertissent les particules de nourriture en certains acides qui causent la carie dentaire. En outre, si la plaque n’est pas enlevée, elle se transforme en tartre. Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils commencent à détruire les gencives et l’os, causant une maladie parodontale (maladie des gencives).

La formation et l’accumulation de plaque peuvent seulement être contrôlées par un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire.

Brossage des dents — Brossez vos dents au moins deux fois par jour (surtout avant d’aller au lit le soir) avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice qui sont approuvés par l’ADA.

Brossez doucement avec un angle de 45 degrés par rapport aux gencives, à l’aide de petits mouvements circulaires, et veillez à ce que vous sentiez toujours les poils sur la gencive.
Brossez la surface extérieure, intérieure et la surface de mastication de chacune des dents.
Utilisez la pointe de la brosse pour nettoyer l’intérieur des dents antérieures.
Brossez votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.
Les brosses à dents électriques sont également recommandées. Elles sont faciles à utiliser et peuvent enlever la plaque efficacement. Il suffit de placer les poils de la brosse électrique sur votre gencive et vos dents et permettre à la brosse de faire son travail, plusieurs dents à la fois.

Soie dentaire — La soie dentaire utilisée quotidiennement est la meilleure façon de nettoyer l’espace entre les dents et sous la gencive. La soie dentaire permet non seulement de nettoyer ces espaces, mais elle perturbe également les colonies de la plaque dentaire, prévenant les dommages aux gencives, aux dents et à l’os.

Coupez 12 à 16 pouces (30 à 40 cm) de soie dentaire et enveloppez-la autour de vos doigts en laissant environ 2 pouces (5 cm) de fil entre les mains.
Utilisez votre pouce et votre index pour guider le fil, et insérez-le doucement entre les dents avec des mouvements en dents de scie.
Glissez la soie en forme de demi-cercle autour de chaque dent et sous la gencive. Déplacez doucement le fil de haut en bas en nettoyant chaque côté de la dent.
Le porte-soie est recommandé si vous avez de la difficulté avec la soie dentaire traditionnelle.

Rince-bouche — Il est important de rincer votre bouche avec de l’eau après le brossage, et aussi après les repas, si vous ne pouvez brosser vos dents. Si vous utilisez un rince-bouche offert en vente libre, validez avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire s’il est approprié pour vous.

Les obturations en amalgame dentaire (argenté) sont-elles sécuritaires?2019-06-18T15:52:56+02:00

Au fil des ans, il y a eu quelques inquiétudes quant à l’innocuité des obturations en amalgame dentaire (argenté). Un amalgame est un mélange de cuivre, d’argent, d’étain et de zinc, lié par le mercure. Les dentistes utilisent ce composé de métal pour obturer les dents depuis plus de 100 ans. La controverse est due aux allégations que l’exposition aux vapeurs et minuscules particules de mercure causerait une variété de problèmes de santé.

Selon l’Association dentaire américaine (ADA), plus de 76 % des dentistes utilisent de l’amalgame contenant du mercure pour obturer les dents. L’ADA indique également que les obturations en amalgame sont sécuritaires et que les études n’ont pas réussi à démontrer le lien entre les amalgames contenant du mercure et de quelconques troubles médicaux.

Le consensus est que les obturations en amalgame (argenté) sont sécuritaires. En association avec la position de l’ADA, le Centre de contrôle des maladies (CDC), l’Organisation mondiale de la santé, la FDA et d’autres organismes appuient l’utilisation des amalgames dentaires qui sont sécuritaires, durables et économiques. Le « US Public Health Service » énonce notamment que la seule raison qui justifie la non-utilisation des obturations en amalgame est lorsque le patient souffre d’une allergie à un de ces constituants. L’ADA a reçu moins de 100 cas d’allergie signalés sur des millions d’obturations en amalgame effectuées au cours des dernières décennies.

Bien que les études indiquent qu’il n’y ait aucun risque calculable sur la santé des patients qui ont reçu une obturation en amalgame, nous savons que le mercure est une substance toxique lors d’une exposition à des niveaux dangereusement élevés. Par exemple, nous avons été avertis de limiter notre consommation de certaines espèces de poissons qui contiennent des niveaux élevés de mercure. Toutefois, en ce qui concerne les amalgames, l’ADA soutient que lorsque le mercure est combiné avec les autres composants de l’amalgame, il devient une substance inactive sécuritaire.

Il existe de nombreuses solutions de rechange aux amalgames dentaires pour les obturations, y compris la résine composite (de la couleur des dents) et les obturations en or. Nous vous encourageons à discuter de ces options avec votre dentiste afin de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

À quelle fréquence dois-je recevoir un examen et un nettoyage dentaires?2019-06-18T15:53:41+02:00

Vos dents devraient être vérifiées et nettoyées au moins deux fois par année, mais votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander des visites plus fréquentes.

Les examens dentaires réguliers et les rendez-vous de nettoyage sont essentiels pour prévenir les problèmes dentaires et maintenir la santé de vos dents et gencives. Lors de ces visites, vos dents sont nettoyées et vérifiées afin de détecter les caries dentaires. En outre, il y a beaucoup d’autres aspects qui sont vérifiés et surveillés afin d’examiner, préserver et maintenir votre santé dentaire, et plus particulièrement :

Bilan de vos antécédents médicaux : Connaître toutes les conditions médicales actuelles, les nouveaux médicaments et les maladies nous donne un aperçu de votre état de santé en général et de votre santé dentaire.
Examen des radiographies : Indispensable pour la détection de caries, tumeurs, kystes et pertes osseuses. Les radiographies aident également à déterminer la position des dents et des racines.
Test de dépistage du cancer de la bouche : Vérification du visage, cou, lèvres, langue, gorge, tissus et gencives afin de détecter tout signe de cancer buccal.
Évaluation des maladies des gencives : Vérification des gencives et de l’os autour des dents pour détecter tout signe de maladie parodontale.
Examen de la carie dentaire : Toutes les surfaces des dents seront vérifiées avec des instruments dentaires spéciaux pour détecter les caries.
Examen des restaurations existantes : Vérification des obturations en bouche, couronnes, etc.
Élimination du tartre : Le tartre est la forme durcie de la plaque dentaire qui a été laissée sur les dents pendant un certain temps et qui est maintenant solidement fixée aux surfaces des dents. Le tartre formé au-dessus et en dessous de la marge des gencives ne peut être enlevé qu’avec des instruments dentaires spéciaux.
Enlèvement de la plaque : La plaque est un enduit collant et presque invisible qui se forme sur les dents. Elle est constituée de colonies de bactéries en pleine croissance, de débris alimentaires et de salive. Les bactéries produisent des toxines (poisons) qui enflamment les gencives. Cette inflammation est le début de la maladie parodontale!
Polissage des dents : Enlèvement des taches et de la plaque qui ne sont pas enlevées lors du brossage et du détartrage.
Recommandations d’hygiène buccodentaire : Révision et recommandations de soins d’hygiène buccodentaire en fonction des besoins (brosses à dents électriques, appareil de nettoyage particulier, fluorure, rince-bouche, etc.).
Revue des habitudes alimentaires : Vos habitudes alimentaires jouent un rôle très important sur votre santé dentaire.
Comme vous le voyez, de bons examens et nettoyages dentaires impliquent beaucoup plus qu’une simple vérification pour les caries dentaires et le polissage des dents. Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs soins possible, et pour ce faire, il faut des examens et des nettoyages dentaires réguliers.

Comment savoir si j’ai une gingivite ou une parodontite (maladie des gencives)?2019-06-18T15:54:23+02:00

Quatre personnes sur cinq souffrent d’une maladie parodontale sans le savoir! La plupart des gens ne sont pas au courant parce que la maladie est généralement indolore dans ses premiers stades. Contrairement à la carie dentaire qui provoque souvent de l’inconfort, il est possible de souffrir d’une maladie parodontale sans aucun symptôme apparent. Les examens dentaires réguliers sont très importants et aideront à détecter les problèmes parodontaux éventuels.

La maladie parodontale commence lorsque la plaque, un biofilm collant et incolore de bactéries, débris alimentaires et salive, est laissée sur les dents et les gencives. Les bactéries produisent des toxines (acides) qui enflamment les gencives et détruisent lentement l’os. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire effectués régulièrement et correctement assureront l’élimination de la plaque et de ses dommages.

Mis à part une hygiène buccodentaire déficiente, il existe plusieurs autres facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie parodontale :

Le tabagisme ou le tabac à chiquer — Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles que les non-utilisateurs à l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents.
Certains appareils ou conditions dentaires — La plaque et les bactéries peuvent se loger dans les ponts qui ne sont plus bien adaptés, les dents qui se chevauchent et les obturations défectueuses.
Plusieurs types de médicaments — Les stéroïdes, les médicaments contre le cancer et les médicaments pour contrôler la pression sanguine, ainsi que les contraceptifs oraux. Certains médicaments ont des effets secondaires qui réduisent la sécrétion salivaire, ce qui provoque la sécheresse de la bouche et facilite l’adhérence de la plaque aux dents et aux gencives.
La grossesse, les contraceptifs oraux et la puberté — Ces situations peuvent occasionner des changements hormonaux et rendre les gencives plus sensibles aux toxines des bactéries.
Les maladies systémiques — Le diabète, les troubles sanguins, le VIH/SIDA, etc.
Les facteurs génétiques — Certains patients peuvent être prédisposés à un type plus agressif de parodontite. Les patients ayant des antécédents familiaux de perte des dents devraient accorder une attention particulière à leurs gencives.
Signes et symptômes des maladies parodontales

Gencives rouges et enflées — Les gencives ne devraient jamais être rouges ou enflées.
Saignement des gencives — Les gencives ne devraient jamais saigner, même lorsque vous brossez vigoureusement vos dents ou utilisez la soie dentaire.
Mauvaise haleine persistante — Causée par les bactéries buccales.
Nouvel espacement entre les dents — Causé par la perte osseuse.
Dents mobiles — Également causées par la perte osseuse ou par l’affaiblissement des fibres du parodonte (fibres qui soutiennent la dent à l’os).
Suppuration autour des dents et des gencives — Signe de la présence d’une infection.
Récession gingivale — Perte de gencives autour d’une dent.
Sensibilité ou inconfort — La plaque, le tartre et les bactéries irritent les gencives et les dents.
Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation équilibrée, et des visites dentaires régulières peuvent aider à réduire votre risque de développer une maladie parodontale.

Pourquoi est-il important d’utiliser la soie dentaire?2019-06-18T15:55:08+02:00

Le brossage des dents enlève les particules de nourriture, la plaque et les bactéries des surfaces dentaires, sauf entre les dents. Malheureusement, notre brosse à dents ne peut atteindre ces zones qui sont très susceptibles aux caries dentaires et aux maladies parodontales (maladie des gencives).

La soie dentaire utilisée quotidiennement est la meilleure façon de nettoyer entre les dents et sous les gencives. Non seulement la soie dentaire permet de nettoyer ces espaces, mais elle perturbe aussi les colonies de plaques et elle prévient les dommages aux gencives, aux dents et aux os.

La plaque dentaire est un biofilm collant et presque invisible qui se forme sur les dents. Elle est constituée de colonies de bactéries en pleine croissance, de débris alimentaires et de salive. Les bactéries produisent des toxines (acides) qui causent les caries et irritent et enflamment les gencives. Aussi, lorsque la plaque n’est pas enlevée au-dessus et en dessous de la gencive, elle se durcit et se transforme en tartre. Ceci occasionnera à la longue une irritation et une inflammation des gencives et la destruction de l’os sous-jacent. C’est le début de la maladie parodontale.

Comment utiliser la soie dentaire correctement :

Coupez 12 à 16 pouces (30 à 40 cm) de soie dentaire et enveloppez-la autour de vos doigts en laissant environ 2 pouces (5 cm) de fil entre les mains.
Utilisez votre pouce et votre index pour guider le fil, et insérez-le doucement entre les dents avec des mouvements en dents de scie.
Glissez la soie en forme de demi-cercle autour de chaque dent et sous les gencives. Déplacez doucement le fil de haut en bas en nettoyant chaque côté de la dent.
Le porte-soie est recommandé si vous avez de la difficulté avec la soie dentaire traditionnelle.

La soie dentaire utilisée quotidiennement vous aidera à garder un beau sourire à vie!

Comment la dentisterie cosmétique peut-elle améliorer mon sourire?2019-06-18T15:55:49+02:00

Si vous vous sentez quelque peu embarrassé par vos dents ou voulez tout simplement améliorer votre sourire, les traitements dentaires cosmétiques sont peut-être la réponse à la confiance qu’apporte un sourire amélioré.

La dentisterie cosmétique est très populaire depuis quelques années, non seulement en raison du progrès au niveau des procédures dentaires cosmétiques et des matériaux offerts aujourd’hui, mais aussi parce que les patients sont de plus en plus axés sur l’amélioration de leur santé en général. Ceci comprend la prévention dentaire et un sourire plus blanc, plus éclatant, et en meilleure santé.

Il existe de nombreuses procédures dentaires cosmétiques offertes pour améliorer vos dents et votre sourire. Selon vos besoins particuliers, les traitements dentaires cosmétiques peuvent changer votre sourire de façon spectaculaire; de la restauration d’une seule dent à la métamorphose complète de votre bouche. Demandez à votre dentiste comment vous pouvez améliorer la santé et la beauté de votre sourire avec la dentisterie cosmétique.

Interventions cosmétiques :

Le blanchiment des dents : Le blanchiment éclaircit les dents tachées ou décolorées par le vieillissement, les aliments, les boissons et le tabagisme. Les dents assombries à la suite de blessures ou de prise de certains médicaments peuvent également être blanchies, mais l’efficacité dépend du degré décoloration actuel.

Les obturations en résine composite (de la couleur des dents) : Les obturations en résine composite sont maintenant largement utilisées à la place de l’amalgame dentaire (argenté) pour réparer les dents cariées et également pour remplacer les vieilles obturations défectueuses. Les obturations en résine composite de la couleur des dents sont également utilisées pour réparer les dents ébréchées, cassées ou décolorées. Ce type de matériau de remplissage est également très utile pour combler les diastèmes et pour protéger les surfaces de racines exposées et sensibles occasionnées par la récession gingivale.

Les facettes de porcelaine : Les facettes sont de minces coquilles colorées faites sur mesure qui sont apposées sur la façade des dents afin de créer un beau sourire personnalisé. Elles peuvent aider à rétablir ou à camoufler les dents endommagées, décolorées, mal formées ou mal alignées. Contrairement aux couronnes, les facettes n’exigent qu’une modification minimale de la structure de la façade des dents.

Les couronnes en céramique : Une couronne est une dent colorée faite sur mesure qui recouvre entièrement la surface de la dent pour restaurer sa forme et sa taille initiale. Les couronnes protègent et renforcent les dents qui ne peuvent être restaurées avec des matériaux d’obturation ou d’autres types de restaurations. Elles sont idéales pour les dents qui supportent de grosses obturations, les dents fracturées ou cassées, et aussi pour celles qui ont de grosses lésions carieuses.

Les implants dentaires : Les implants dentaires sont des racines artificielles insérées chirurgicalement dans la mâchoire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les couronnes et ponts en céramique, ainsi que les prothèses dentaires peuvent être spécialement conçus pour s’adapter et se fixer aux implants dentaires, permettant au patient de choisir une solution résistante, stable et durable par opposition aux appareils dentaires amovibles.

L’orthodontie : Des boitiers et des fils moins visibles et plus efficaces pour redresser les dents rendent maintenant les appareils orthodontiques plus attrayants pour les patients adultes. En outre, dans certains cas, les dents peuvent être réalignées avec des gouttières amovibles personnalisées et transparentes qui ne nécessitent aucun appareil orthodontique.

Grâce au progrès de la dentisterie moderne, les traitements cosmétiques peuvent maintenant faire une différence sur votre sourire éclatant!

Qu’est-ce qu’une facette en porcelaine et comment peuvent-elles améliorer mon sourire?2019-06-18T15:56:30+02:00

Les facettes en porcelaine sont de minces coquilles en porcelaine de la forme d’une dent qui sont fabriquées individuellement pour en recouvrir la façade. Elles sont très durables et ne se tacheront pas, ce qui les rend très populaires pour ceux qui cherchent à restaurer ou à améliorer la beauté de leur sourire.

Les facettes peuvent être utilisées pour restaurer ou corriger les conditions dentaires suivantes :

Dents fortement décolorées ou tachées
Espaces indésirables ou inégaux
Dents usées ou ébréchées
Léger chevauchement des dents
Dents difformes
Dents trop petites ou trop grandes
La mise en place des facettes nécessite généralement deux visites. Les facettes sont conçues à partir d’une empreinte (moule) de vos dents qui est ensuite envoyée à un laboratoire dentaire professionnel où chacune des facettes sera fabriquée sur mesure (pour la forme et la couleur) selon votre sourire.

La façade (buccale) des dents naturelles est préparée avec un léger polissage et façonnée de façon à pouvoir recevoir la faible épaisseur de la facette. Les facettes sont soigneusement apposées et collées sur la surface des dents avec un ciment de scellement spécial qui peut parfois être durci avec une lumière spéciale.

Les facettes sont un traitement dentaire de choix qui peut considérablement améliorer l’apparence de vos dents et vous donner un beau sourire naturel.

À propos de notre pratique

Centre Dentaire Dami est une structure spécialisée dans les soins dentaires en général. ceux ci comprennent :

  • les soins dentaires habituels.
  • les soins chirurgicaux.
  • les soins dentaires à visée esthétique.
  • L’orthodontie.

Information de contact

Hay Mansour III bloc 62 n°42 20600 CASABLANCA Maroc

Phone: +212.522.758.297

Web: Visitez nous pour plus d'info!